COMPLEXE VOLCANIQUE DU 
MONT SAINT LOUP

CAP D'AGDE (FRANCE)

Épisode des Tufs jaunes

Il y a 700.000 ans dans le contexte géodynamique exposé plus haut sur le Rift du Massif Central, un volcanisme basaltique se met en place, la présence d’eau provoque la formation d’un volcanisme phréato-magmatique avec formation de diatrèmes ou de maars, un épisode Sursteyen, au large n’est pas exclu en fonction de la tranche d’eau et de la quantité de magma en présence (Schéma).

On voit ainsi que le dynamisme de type Maar n’apparaît que pour des rapports eau/magma faibles, lorsque cette valeur augmente, nous sommes dans un régime Sursteyen.

Six structures de type diatrème ont été repérées via les méthodes de levé magnétique. La plus au Sud à 30 km du Cap d’Agde est immergée au large, seul le maar de Baldy-Batipaume, à l’Est du Mont St Loup n’est pas immergé.

Les dépôts typiques de cette phase sont visibles dans la coupe que représente la Plage de la Conque.

On trouve ainsi des tufs jaunes, typiques d’une mise en place de matériel volcanique en milieu aqueux avec altération des verres volcaniques en palagonite.

Le schéma montre la formation d’un cratère de Maar avec des dépôts et déferlantes basales qui se mettent en place à chaud dans la lagune en se palagonitisant.