RELIEFS VOLCANIQUES

 

Mayon_gr.jpg (32033 octets)

Le Mayon est un stratovolcan sur l'île de Luzon aux Philippines. Photo de Steve O'Meara de Nature % Stock.


INTRODUCTION

Beaucoup de volcans peuvent être classés grâce à un petit nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques sont relativement faciles à reconnaître et reflètent comment ces caractéristiques se sont formées  et dans de nombreux cas, le cadre tectonique des volcans. Les types de volcans les plus courants sont; les volcans boucliers, les stratovolcans, les cônes de cendre, les dômes volcaniques, les aiguilles volcaniques et les plaines de lave.

LES VOLCANS BOUCLIERS

Mauna_l2.jpg (26755 octets)
Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 12 septembre 1980.

Mauna Loa est un exemple classique de volcan bouclier. Hilo and Hilo Bay sont au premier plan.
Les volcans boucliers sont faits de centaines de fines coulées de basalte. Comme la lave à une relativement faible viscosité (faible résistance à s'écouler) la lave peut voyager loin depuis l'évent, la localisation où la lave apparaît en surface. Le relief volcanique résultant à une large base et des pentes très faible, comme un bouclier de guerrier. Cette vue montre une coulée de lave aa à 12 km de sont point d'émission en haut de la zone de rift NE du Mauna Loa.

Powerlin.jpg (33074 octets)
Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 126 mars 1984

F6_1.gif (3625 octets)

Comparaison entre le profil et la taille d'un volcan bouclier et d'un stratovolcan. Les volcans sont tracés à la même échelle

.Les volcans boucliers sont les plus grands volcans du monde. Le Mauna Loa est plus haut que 9.000 m de la base au sommet et a un volume de plus de 40.000 Km3. Au niveau de la mer, le Mauna Loa est large de 100 Km. Le volume d'une éruption type est de 0,22 Km3.

L'éruption de 1984 du Mauna Loa produit de longs rideaux de feu et de larges coulées de lave. Cependant, l'éruption était relativement non-violente (VEI=0) comparée à celle des stratovolcans.

A cause de leur composition basaltique, les magmas Hawaiien ont une faible viscosité, et les gaz peuvent s'échapper avant une éruption. Les éruptions Hawaiennes sont notées pour leur nature non-explosive et accessibles.

Les volcans de type Hawaiien sont associés aux points chaud, des zones avec des flux de haute température et dont le magma est produit dans le manteau Terrestre.

Mauna_l3.jpg (22504 octets)
Photo de J.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 25 mars 1984.


LES STRATOVOLCANS

Mt_hood.jpg (20498 octets)
Photo de D.R. Crandell; U.S. Geological Survey.

Le mont Hood est un stratovolcan dans la chaîne des Cascades dans le NW de l'Orégon. Les stratovolcans  (volcans composites) sont fait d'une alternance de couches de tephra et de coulées de lave.

Crater_l.gif (114048 octets)
Photo de Steve Mattox, Août 1987.

La caldéra du Parc National de Crater Lake passe à travers les flancs de l'ancien stratovolcan Mount Mazama, montrant les couches de lave (couches sombres) et les téphra (couches claires).

Tephra.jpg (57319 octets)
Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 7 août 1982.

Une couche de téphra sur le flanc d'un stratovolcan Indonésien.

Usu.jpg (31632 octets)
Photo de Christinia Heliker, U.S. Geological Survey.

Couches de téphra sur le Usa, un stratovolcan au Japon. Le crater à gauche des volcanologues a été formé par l'éruption de 1977-1978.

Basalt_a.gif (91256 octets)
Photo de J.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 25 Août 1986.

Le Basalte ( à gauche) est relativement riche en fer et magnésium et pauvre en silice. La quantité importante en Fer et Mg de ces roches donne la couleur sombre. Andésite et dacite (à droite) sont relativement pauvres en Fe et Mg et riche en Si. Le faible % en Fe et Mg de la roche donne la couleur claire. Le basalte vient d'Hawaii. La dacite du Mt St Helens.

Galunggu.gif (70539 octets)
Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 16 Août 1982.

Eruption plinienne violente (VEI=5) du stratovolcan Galunggung en Indonésie.

 

L'andésite et la dacite sont les compositions les plus communes des stratovolcans.  Parce que les andésites et les dacites ont une forte concentration en Si, la viscosité du magma et de la lave est importante par rapport aux basaltes. La haute viscosité (et aussi la basse température des éruptions) des magmas andésitiques et dacitiques ne permettent pas aux gaz de s'échapper des magmas. Quand le magma atteint le sommet du volcan, les bulles de gaz commencent à se former et à grossir. La rapide expansion des gaz isole des bulles de magma et le volcan entre en éruption violemment, produisant un grand volume de cendres. Si assez de gaz s'échappe, le volcan peut produire des coulées de lave visqueuses et se déplaçant lentement. Parce que la lave produite par les volcans composites est si visqueuse, les coulées traversent seulement de courtes distances du point d'émission avant de se solidifier. Le volcan tend à se développer en même temps en hauteur et en largeur, les pentes sont escarpées par rapport aux volcans bouclier. Les stratovolcans ne sont pas aussi volumineux que les volcans boucliers.

Mayon.jpg (27578 octets)
Photo copyright et proposé par Steve O'Meara de Nature %Stock.

Le mont Mayon aux Philippines, est une exemple classique de stratovolcan. Les stratovolcans ont des altitudes élevées. Le Nevado Ojos del Salado, un stratovolcan dans les Andes Chiliennes, est le plus haut, avec une altitude de 6.900 m au-dessus du niveau de la mer.

Msh.jpg (37750 octets)

L'éruption violente du Mont St Helens (VEI=5) en 1980 a produit 0,5 Km3 de cendre. Photode l'U.S. Geological Survey.

 

Les stratovolcans sont associés avec les zones de subduction, zones où les plaques océaniques denses sont poussées sous les plaques continentales comme des bouées flottantes. La région circum-Pacifique, aussi connue comme l'anneau de feu, est bordée par des zones de subduction.

 

Puu_lili.jpg (30830 octets)

Les cônes de cendre sont des collines coniques produits par l'accumulation de cendres et autres téphra. Le cône peut culminer à plus de 700m de haut, mais la plupart ont une hauteur entre 30 et 300m. Ce cône de cendre est le Puu Lilinue sur le Mauna Kea à Hawaii.

Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 3 Août 1983.

Iilewa_f.gif (93579 octets)

Les cônes sont produits par des fontaines de lave, des éruption de faible énergie qui propulsent des fragments de lave à plus de 100m dans les airs. Le téphra s'accumule en couches. Cette photo montre la fontaine Iilewa durant l'éruption de 1955 du Kilauea, Hawaii. Notez comment les cendres de la fontaine sont accumulées pour faire un cône adjacent à l'évent. Photo de Gordon Macdonald, U.S. Geological Survey, 22 mars 1955.

Strawber.jpg (56580 octets)

Cette photo montre l'intérieur du Strawberry Knoll, un cône de cendre dans le SW de l'Utah. Nombre de clast arrondis dans les couches au-dessus du marteau sont des bombes volcaniques. Les couches dans la moitié supérieure sont faites de cendres. Photo de Steve Mattox, 1989.

Kohala_c.jpg (30747 octets)

Les cônes de cendre peuvent être trouvés sur les volcans boucliers et les stratovolcans et aux limites divergentes et convergentes des plaques et points chauds. Cette photo montre un cône de cendres sur le volcan Kohala à Hawaii. Les vaches dans le lointain donnent l'échelle. Photo de Steve Mattox, Septembre 1994.

Unzen.jpg (31464 octets)

Le Mont Unzen au Japon est fait d'un ensemble de dômes volcaniques coalescents. Photo copyright par Steve O'Meara de Nature %Stock. Photo prise le 25 mai 1994.

 

Msh_dome.jpg (34018 octets)

Un dôme volcanique est une extrusion escarpée, arrondie de lave très visqueuse, extrudée d'un volcan pour former une forme de dôme, ou bulbeuse, masse de lave figée au-dessus et autour de l'évent volcanique (Bates et al. 1980).

Un dôme volcanique se développant dans le crater du Mont St Helens. Photo de l'U.S. Geological Survey.

Les dômes volcaniques sont habituellment associés avec les stratovolcans. Après l'éruption du Mont St Helens en 1980, un dôme volcanique s'est développé dans le cratère.

Redoubt.jpg (40888 octets)Photo de Tina Neal, U.S. Geological Survey, 17 juillet 1990.

Durant l'éruption du volcan Redoubt en Alaska en 1989-1990 de nombreux dômes de lave se sont développés et ont fusionnés près du sommet du volcan.
Une aiguille volcanique est une masse pointue de lave solidifiée qui apparaît parfois au-delà des lèvres d'un volcan (Bates et al., 1980). Après l'éruption riche en gaz de 1902 de la Montagne Pelée, Martinique, un magma pauvre en gaz produisit un dôme de lave escarpé et une aiguille. Photo de l'aiguille de la Montagne Pelée par Alfred Lacroix.

Lacroix.jpg (22165 octets)

Lava_pla.gif (49490 octets)

Vue en coupe de coulées de lave basaltique de Columbia River, partie du remplissage de lave de l'W des U.S.A.. Columbia River est  à l'avant. Notez la présence d'un petit bateau près de la gauche. Photo prise près de Vantage, Washington par Steve Mattox en juillet 1989.

F6_3b.gif (5248 octets)

Les plaine laviques sont des couches épaisses de roche basaltique. La lave qui forme les plaines était très fluide et à traversé de longues distances depuis leur évent. Les plaines laviques sont plus aplatis que les volcans boucliers et peuvent avoir des volumes supérieurs à 195.000 Km3.

F6_3t.gif (10296 octets)

Les basaltes de Columbia River couvre une partie de l'état de l'Oregon, Washington, et de l'Idaho et sont un exemple fameux d'épandages basaltiques qui produisent des plaines basaltiques.

 

 

 

Retour à la page principale